vendredi 22 janvier 2010

Nouvelles de Bénarès

Bonjour à tous de Bénarès,

Votre serviteur est maintenant en Inde, afin de développer les activités de l'Association Narayana. Même dans le froid et la brume d'hiver, Bénarès est toujours aussi lumineuse, et c'est une joie ainsi qu'un privilège certain que d'avoir la chance de reposer son corps sur cette terre sacrée.

Les retrouvailles furent toutes belles et émouvantes. La connection avec la France a été maintenue. En Inde, l'aspect relationnel, dévotionnel et le gage de sérieux, sont déterminants dans la conduite d'une activité.

Le docteur Mishra va bien. Très occupé, il gère toute la production de la fabrique Shakti Aushadhalya. Je lui ai promis de faire un site web pour le net indien. En effet, la fabrique travaille pour de nombreuses institutions, hopitaux, cliniques et ashrams dans toute l'Inde. J'ai eu la chance de rencontrer des fournisseurs. Certaines plantes, dont le Kutaj, sont amenées à Bénarès directement par des forestiers du Bihar, partis dans la jungle chercher la variété rare.

L'école officielle de la Shakti Aushadhalya, est en cours de création. Elle prendra probablement le nom d'une fondation en l'honneur de l'Ayurvedacharya et grand père de Mahesh, Lal Bihari Mishra.

Des produits ayurvédiques supplémentaires seront mis à disposition pour la France (poudres, huiles de massages ayurvédiques, thés), via la e-boutique Narayana. La bonne nouvelle, c'est que les postes indiennes fournissent maintenant un code de traçage pour les colis. Fini le stress des postes, en un simple clic, vous savez où en est votre livraison.

Pour ce qui est des nouvelles de Manikarnika, là où j'effectue la plupart de mes pratiques spirituelles, le sadhu Baba Nagnath continue toujours son combat pour la sauvegarde du Gange. Il est toujours en grève de la faim. Nous avons organisé un grand rituel sur les ghâts en l'honneur de Shiva, Shakti et Ganga. L'horizon Khumba Melah (le plus grand rassemblement religieux du monde), à Haridwar (Himalaya) approche. Et nous souhaiterions nous y rendre tous ensemble, afin d'y rencontrer notamment des acteurs environnementaux et sociaux. La construction d'une tente et l'emplacement sont onéreux. Vos donations seraient donc les bienvenues pour ce projet. L'association prendra en charge ces dépenses. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Le temple de Mahakala est toujours en activité. Mon ami le sadhu Lal Baba Ramanandi revient de Ganga Sagar Melah, où j'ai été l'année dernière. A 85 ans, il nous revient en pleine forme.
Je vous envoie toute la lumière de Kashi.
Mahadeva

4 commentaires:

Kroum a dit…

Ravi d'avoir de tes nouvelles. :)
Fait un petit coucou au Gange de ma part !

Bon séjour en Inde Morgan, que la grâce des dieu soit avec toi.

Jean-Luc a dit…

:) C'est bien de te lire.

JL a dit…

Tu as le bonjour de Baba Aleyraceshvar

Chloé Desoutter a dit…

J'approuve ce que dit JLC. "Bon" me semble même plus adapté, en ce qui me concerne.

I'm on the job :)