jeudi 22 juillet 2010

Ayurvéda et minceur


L’été, dans nos sociétés modernes, est le temps de se préoccuper de sa ligne ! L’Ayurvéda et ses conseils de santé peuvent vous aider. Mais avant toute chose, avez-vous vraiment besoin d’aide ?

Car oui ! Il ne s’agit pas forcément de ressembler aux mannequins taille fine des magazines de mode (n’oubliez pas que la plupart des photos sont retouchées sur photoshop). L’Ayurvéda nous dit que chaque être humain à une constitution différente, et ainsi des « proportions » adaptées à celle-ci. Les problèmes de ligne sont bien souvent des affaires de psychologie, mais ça tombe bien, dans l’Ayurvéda, le corps et l’esprit sont très liés !
Utilisez la logique de la science moderne, un peu de rationnel ne fait pas de mal! Pensez avant tout à calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC).

Alors ? Etes-vous en surpoids ? L’Ayurvéda propose une explication :

Le surpoids est considéré comme un problème de santé dont l’origine se trouve dans les mauvaises habitudes alimentaires (Medo Rog). Il est particulièrement lié au dosha Kapha, responsable de la production de tissus adipeux (Meda Dhatu). Kapha est en trop grande quantité ! Cette accumulation est due à une alimentation trop « lourde », et ça tombe mal car nos menus en occident sont particulièrement riches en graisse, produits laitiers, beurre, fromage, cuisine à l’huile, grill, viandes, etc. Mais ce n’est pas tout. Nos habitudes quotidiennes sont également visées. L’inactivité physique, un mode de vie trop « sédentaire », trop routinier, un sommeil trop long et le manque de stimulation intellectuelle, sont des terrains favorables au surpoids.


Le surpoids peut entrainer des complications cardio-vasculaires. La science moderne nous parle du fameux cholestérol, qui se glisse en trop grande quantité autour des artères. Il peut également engendrer des rhumatismes. En fait, dans la logique de l’Ayurvéda, tout est très clair. L’augmentation du dosha Kapha a pour conséquence « naturelle », la diminution du dosha Vata. Plus Vata est diminué, moins les fluides circulent dans le corps, tout commence à s’obstruer… Mais le plus gros problème de l’obésité, c’est son caractère vicieux ! Le surpoids entraine le surpoids car la faim engendre la faim! En effet, d’après les médecins ayurvédiques, la suralimentation produit des toxines en excès (Ama), qui, elles-mêmes, vont obstruer le Vata. Ainsi, les tissus ne seront plus alimentés « correctement ». Afin de pallier au problème, le système digestif va automatiquement accroitre son feu (Agni) et ainsi demander plus de combustible, c'est-à-dire plus de nourriture. C’est pourquoi généralement, plus vous mangez, plus vous mangerez !


Alors que faire ? Et bien tout d’abord, il s’agit d’augmenter votre pouvoir de volonté, pour trancher dans le tas, et stopper ce processus. Mais je vous disais dans cet article qu'en Ayurvéda, la psychologie était très liée à l’alimentation. Malheureusement, la surcharge en Kapha peut entraîner une certaine lassitude, une absence de motivation. La bonne nouvelle, c’est qui si vous prenez en charge le problème en modifiant progressivement vos habitudes, ce genre de sentiment aura moins prise sur vous.

Le régime ayurvédique proposé est assez simple. Privilégiez une alimentation épicée et chaude (stimulante), ainsi que des aliments légers mais nutritifs. Evitez le sucre en excès. Une astuce bien connue : remplacez le sucre par du miel (le miel de fleur diminue Kapha et brûle les toxines quand il est consommé avec modération). Ayez une alimentation régulière. Et quitte à choisir, privilégiez plutôt trois petits repas par jour, plutôt qu’un gros repas en fin de journée.

Les techniques ayurvédiques comme l’Udvartana, la thérapie Panchakarma et Pinda Svedhana, peuvent conduire à une perte de poids. Mais attention, ce n’est pas le but premier de ces pratiques ! Elle sont destinées à la base à la régénération globale du corps humain. De plus, pour les personnes de constitution Vata, perdre du poids de manière rapide et excessive peut vite conduire à la catastrophe !

Certains produits ayurvédiques très connus sont utilisés dans le traitement de Medo Rog. Le Triphala, composé d’Amla, de Haritaki, et de Bibhitaki rééquilibre les doshas et augmente le feu digestif. Plus vous augmenterez votre feu digestif, plus vous aurez de chances d’éviter la production de toxines et ainsi de laisser du terrain à un Kapha « aggravé ».

La résine de guggulu (Comniphora mukul) a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Des chercheurs américains ont montré que le principe actif du guggulu, la guggulstérone, peut faire diminuer le taux de choléstérol. On l’a ainsi trouvé sur le marché dans le cadre des régimes minceur. Bien qu’il soit un agent anti-Kapha, le guggulu seul, selon l’Ayurvéda, ne peut pas « viser » de tissus particuliers ! On doit le combiner avec certaines plantes pour obtenir l’effet désiré. Par exemple, on le mélange avec les trois poivres indiens (Trikatu), très piquants pour permettre à Kapha d’être éliminé (en terme médical : faire diminuer le taux de choléstérol) : Navaka guggulu est un complément alimentaire ayurvédique minceur de choix.

Afin d’être efficaces à court terme, ces remèdes doivent être pris sous la forme de pilules végétales solides (Ghan Vati), et non sous la forme de poudres de plantes séchées (Churnam).

Aucun commentaire: