mercredi 24 décembre 2008

L'Ayurvéda des marchés



Sur le marché de Basantapur à Kathmandu, les femmes vendent dans la rue des fruits d'Amla.
En effet, rien de tel que de prendre le matin, deux ou trois de ces petits fruits verts, car l'Amla (Phyllanthus emblica, Emblica officinalis) est l'un des fruits qui contient le plus de vitamines C au monde (expérience testée par votre hôte).
L'amla est à l'origine de multiples préparations ayurvédiques dont le fameux Chyawanprash (un miel d'Amla), le Triphala (combinaison purifiante sous forme de poudres ou de pilules: Ghan Vati), et un Rasayan (Amalki Rasayana), c'est à dire une préparation revitalisante. Des classiques de la gamme Shakti des frères Mishra.

mardi 23 décembre 2008

Retraite au Népal




"Mère Sarveshwari (Shakti ou pouvoir spirituel) est l'essence de l'univers. Elle est l'origine et la source de toutes les forces de l'univers. La conscience de cette force éternelle est la véritable nature de l'âme. L'ensemble de la société adore cette force de différentes manières. Celà maintient la vie et le monde tourne. On ne peut entreprendre un travail en l'absence de cette force. Dès lors, il devient impératif pour chacun et chaque être d'accumuler cette force ou énergie à l'intérieur. Aujourd'hui, les gens ne sont pas conscients de ce fait. En conséquence, ils deviennent de plus en plus faibles. La force spirituelle n'est rien d'autre que cette énergie et pour en tirer profit au maximum il convient de rechercher la bénédiction de la Mère Sarveshwari."

Baba Bhagvan Ramji, Aghoreshwar

Une retraite au coeur de la Mère et en présence de ses enfants.
Merci Shivramji pour ton acceuil.

Ton ami Sudama.



Les environs d'Aghor Kuti, dans la vallée de Kathmandu (Buddhanilkantha)

dimanche 26 octobre 2008

Cérémonie à Dhanvantari, Dieu de l'Ayurvéda


Ce soir, nous avons célébré la fête de Dhanvantari, le Dieu de l'Ayurvéda.
Beaucoup de monde à la pharmacie de Mahesh et Ganesh, de nombreux médecins de la famille et d'ailleurs.
Vous pourrez voir sur la video Mahesh en essai de français et Ganesh en pleine cérémonie d'offrande.
La pharmacie est décorée et un autel est monté avec une image du Dieu: des offrandes de fleurs, d'encens, d'herbes, d'épices sont faites en prononçant les mantras appropriés. On lui demande sa bénédiction et des gateaux bénis sont partagés.

Dhanvantari Bhagvan

mercredi 15 octobre 2008

Nouvelles huiles de massages ayurvédiques

En exclusivité de la fabrique Shakti Aushadalya, le docteur Mahesh Mishra et moi même sommes heureux de vous faire découvrir des huiles de massage thérapeutiques faites selon des procédés traditionnels.

Les herbes sont bouillies dans de l'huile de sésame avec une certaine quantité d'eau. Chaques residus de la décoction sont conservés, puis rebouillis, l'eau restante est evacuée. Le procédé prends environ une semaine de préparation.



  • DOULEURS AU DOS - Huile Mahanarayana
Indications: Contre les problèmes de dos et les douleurs musculaires
Composition: Plus de 50 plantes indiennes
Ayurvéda: Dediée au dieu Vishnu, cette huile anti-Vata est utilisée en Inde depuis des millénaires
Application: Massage complet ou uniquement sur les parties douloureuses jusqu'à pénétration complète
  • PROBLEMES DE PEAU - Huile de Neem
Indications: Eczéma, acné, irritations, inflammations, mycoses, utilisée également en tant qu'antiseptique
Composition: Neem (Azadirachta indica)
Ayurvéda: Le neem permet l'evacuation des toxines du corps (sama)
Application: Masser les parties problématiques
  • HUILE RAFRAICHISSANTE - Huile de Brahmi
Indications: Huile rafraîchissante, détend la tête et rafraîchit les idées!
Composition: Brahmi (Bacopa monnieri)
Ayurvéda: Brahmi est utilisée par les Yogis pour le yoga et le contrôle de la respiration (pranayama)
Application: Massage facial et du cuir cheveulu, en petite quantité pour un massage complet




Ashwagandha

  • TROUBLES DU SOMMEIL, STRESS - Huile d'Ashwagandha
Indications: Insomnies, stress, tensions musculaires
Composition: Ashwagandha (Withania somnifera)
Ayurvéda: L'Ashwagandha est reputée pour apporter le calme de l'esprit et du corps
Application: Massage complet, complementaire à un traitement d'Ashwagandha sous forme de pilules d'extraits naturels (Ghan Vati)



Gokhru

  • RETENTION D'EAU, SURPOIDS - Huile de Dashmool
Indications: Rétention d'eau, surpoids, brûle les graisses
Composition: Dashmool, Chitrakadi
Ayurvéda: Huile anti-Kapha
Application: En massage complet contre le surpoids, jusqu'à pénétration complète



Guduchi
  • ACIDITE, FIEVRE, AGRESSIVITE - Huile de Guduchyadi
Indications: Contre les symptômes de chaleurs générales, fièvres, acidité gastrique, agressivité, stress
Composition: Guduchi (Tinospora cardifolia), Bois de Santal, Nag Keshar, Eau de Rose, Trin Panchmool
Ayurvéda: Huile anti-Pitta
Application: En massage complet, jusqu'à pénétration complète


Bois de Santal
  • FATIGUE, HUILE ENERGISANTE - Huile de Chanda Bala Lakshadi
Indications: Contre la Fatigue générale, huile énergisante
Composition: Bois de Santal, Bala, Laksha
Ayurvéda: Redonne l'énergie vitale au corps
Application: En massage complet, jusqu'à pénétration complète. Pas plus de 10 jours de massage consécutifs



Commandez ces huiles sur la Boutique de l'association Narayana

dimanche 21 septembre 2008

mercredi 23 juillet 2008

L'Ayurvéda selon le docteur Mahesh Mishra

Dr. Mahesh Mishra (BAMS)
Je suis heureux d’avoir rencontré le docteur Mahesh Mishra, médecin ayurvédique, titulaire du BAMS (Bachelor of Ayurvedic Medecine and Surgery).
Il a bien voulu me recevoir afin de me faire découvrir sa tradition et son histoire.
D’une famille brahmanique de Bénarès, tout petit, Mahesh apprit auprès de son grand oncle, le pandit Lal Bihari Mishra, l’utilisation traditionnelle des plantes indiennes.
Son grand oncle appartient à une lignée de brahmanes remontant au Sage Châraka, connue notamment pour avoir soigné le fils du dieu Krishna. Il apprit l’Ayurvéda en ashram selon le systême de la gurukul (apprentissage de maitre à disciple comme en Grêce antique). Il pratique encore aujourd’hui bénévolement sur les bords du Gange dans la cité sainte de Kashi, ou Bénarès.
Le monde moderne a poussé lui, le jeune Mahesh à privilegier l’Université afin de pratiquer cette médecine. Mais tandis que ses amis s’orientèrent vers la médecine allopathique occidentale, il voulut lui, poursuivre l’œuvre de son grand oncle. Après avoir recut son diplôme à l’Université de Patna (Bihar), il revint à Bénarès, dans l’idée d’approfondir les textes classiques et de fabriquer les médicaments selon les anciens procédés traditionnels. Il obtint ainsi un doctorat à l’Université de Bénares (Banares Hindu University), en processus de fabrication de remèdes ayurvédiques.

Il fonda ainsi avec son frêre Ganesh, une petite « Aushadhalaya » (littéralement « fabrique de médicaments »). L’entreprise a notamment permit la création d’emplois pour les plus démunis de la cité. Elle compte aujourd’hui 10 employés réguliers (sans compter les cueilleurs) et produit pour toute l’inde de purs produits naturels faits selon la tradition.

Les plantes sont bouillies dans une cuve pendant 20 heures sous un feu sacré allumé selon un rituel védique precis


Les femmes fabriquent les pilules a partir du résidu actif de la décoction

Leur petite activité est cependant en danger face aux grosses unités de production pharmaceutique indiennes. Mais ils gardent cependant l’espoir de voir l’Ayurvéda conserver sa spécificité, en tant que médecine reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
 

 

mercredi 2 juillet 2008

Indroduction à l'Ayurveda, la médecine indienne


L’ayurveda, du sanscrit ayu (la vie), et veda (connaissance), est une médecine pratiquée en Inde depuis plus de 5000 ans. Elle est à l’origine de la médecine grecque, et donc de la médecine occidentale.

Son principe repose sur la relation entre l’homme et la nature. L’homme est considéré dans la philosophie hindoue, comme un récapitulatif de l’univers, donc de son environnement. Ainsi, chaque chose dans le monde peut potentiellement constituer un traitement pour celui-ci, pour peu que l’on en connaisse ses propriétés. Cependant, le remède ayurvédique, souvent constitué de plantes, administré selon des procédés particuliers (massages, diététique, hygiène de vie) après un diagnostique complet, n’est pas ici considéré comme un palliatif, comme dans la médecine moderne. Il est vu comme un complément permettant de rétablir un équilibre dans le corps, dépendant également de celui de l’esprit. On définit donc l’ayurveda comme une médecine holistique. La démarche ayurvédique est préventive avant d’être curative. « Mieux vaut prévenir que guérir » nous dit notre vieux dicton...

L’ayurveda est donc avant tout une discipline spirituelle. Traditionnellement, le médecin ayurvédique (Ayurvedacharya) est considéré en Inde comme un maître spirituel, ses élèves, en officine, chargés de récolter les plantes et de préparer les remèdes, comme des disciples. L’esprit étant au centre de toute chose, c’est avant tout la tâche de l’homme que de savoir l’appréhender pour ainsi trouver les réponses justes à un problème de santé: c’est la dimension thérapeutique de la méditation.

« L'âme est le principe conscient du corps. L’objectif de l’Ayurveda est le soin de notre âme; car celle-ci est le soutien principal de la vie. »

Charaka Samhita

La pharmacopée indienne jouit d’un prestige inégalable aux yeux des botanistes et chercheurs occidentaux. Nombreuses sont les industries pharmaceutiques qui ont mis main basse sur des plantes aux propriétés miraculeuses comme l’Ashwaganda ou ging-seng indien. Face aux problèmes économiques et sociaux que cela pose en terme de développement durable, les maîtres en Ayurveda du sous continent ont pris le pari d’ouvrir leur science au monde moderne, pour ainsi la préserver, et conserver la tradition menacée.

Cependant, face au développement économique de l’Inde, fulgurant ces dernières années, il convient d’être vigilant quant à la récupération mercantile de toute cette richesse millénaire et vis à vis des problèmes écologiques que l'industrie "ayurvédique" peut poser (biodiversité...etc).